Le réseau Eclairage

ECLAIRAGE

Contact

 Prof. Georges ZISSIS georges.zissis@laplace.univ-tlse.fr

LAPLACE – Université Toulouse 3

Domaine

Dans un contexte mondial imposant à la fois une augmentation de la consommation électrique et la recherche d’économies d’énergie, le réseau Eclairage d’Armir s’attache à développer des solutions pour l’éclairage fondées sur l’utilisation de LEDs et OLEDs. Ces systèmes, très économes en énergie, pourraient remplacer bientot totalement les lampes classiques actuelles.

Par ailleurs le contrôle de l’éclairage met de plus en plus l’accent sur le confort et l’économie d’énergie ce qui fait prendre une direction nouvelle à la notion d’éclairage. Des solutions de contrôle qui permettent d’augmenter les économie d’énergie doivent être développer aussi, ceci aussi bien dans un contexte d’éclairage intérieur que d’éclairage extérieur.

Evaluation des caractéristiques d'un démonstrateur d'éclairage public à LEDs en configuration routière

Evaluation des caractéristiques d’un démonstrateur d’éclairage public à LEDs en configuration routière

Objectifs et organisation

Le réseau Eclairage est un lieu de rencontre entre les acteurs académiques, industriels et institutionnels du domaine, souhaitant donner naissance à des sujets de recherche pour concevoir des systèmes d’éclairage faisant appel aux LEDs et OLEDs économiques, fiables, écologiques et prenant en compte la sécurité et l’impact sur la santé des utilisateurs.

LED organique verte (Alq3) produite par évaporation au LAPLACE

LED organique verte (Alq3) produite par évaporation au LAPLACE

Organisation de conférences

Le réseau organise régulièrement le colloque Francophone « Eclairage 20xx » qui a lieu tous les 18 mois à l’Université de Technologie de Troyes. Plus d’une centaine de personnes venues du monde académique et industriel (essentiellement PMEs) participent à chaque édition du colloque de deux.

jours. www.eclairage3.com

Visualisation du papillotement de lumière émise par un spot à LEDs.

Visualisation du papillotement de lumière émise par un spot à LEDs.

Organisation de formations

Depuis 2011 une session d’une journée de formation sur l’éclairage et les technologies SSLs est associée au colloque Eclairage à Troyes. Elle est à destination des ingénieurs et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ces domaines.

Depuis 2016 le colloque associe à chaque thème présenté un atelier de 2 heures ex : Contrôle, Lifi et technologies SSL, Design de luminaires …. Les ateliers sont à destination de tous et sont des lieux d’échange et de partage.

Editions – Publications

Le réseau publie électroniquement les actes du colloque Eclairage et contribue à des publications dans des revues nationales comme la REE, J3EA et Techniques de l’Ingénieur. Des communications courtes paraissent aussi régulièrement dans la presse spécialisée (LUX).

Actions

Lors du 7éme conférence « Eclairage » à Troyes mars 2017 :

Création d’un groupe de travail multidisciplinaire et multientreprise « LED-OLED » avec pour première action la réalisation d’une cartographie des activités académiques et industrielles dans le (vaste) domaine des SSLs (LEDs et OLEDs).